Eric LUNEAU

Eric LUNEAU

Avocat à la Cour (2004), titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies en droit fiscal (2003, Paris I Panthéon La Sorbonne), du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise - DJCE (2001, Nancy) et d'un certificat de spécialisation en droit fiscal (2001, Montpellier), il rejoint Gérard ORSINI dès 2004 pour répondre aux problématiques fiscales, de droit des affaires et patrimoniales.

Associé depuis 2014, en contact permanent avec l’ensemble de la clientèle, il assiste les entreprises dans leur structuration juridique et fiscale notamment pour la création, l’organisation, le développement et la transmission des entreprises et des groupes de sociétés. Il accompagne leurs dirigeants et les cadres de haut niveau sur leur problématique au regard des politiques de rémunération, de la gouvernance, d’impatriation ou d’expatriation, des outils d’intéressements (actions gratuites, stock-options, BSA, managements packages, etc.) ou encore en cas de rupture de la relation notamment pour le traitement fiscal des indemnités.

Il intervient aussi comme conseil des personnes physiques, clients français ou étrangers, dans leurs différents projets d’acquisition, de gestion et de transmission d’un patrimoine. Il est particulièrement investi dans l'analyse et l'organisation patrimoniale des particuliers aussi bien en matière immobilière que dans le domaine des placements mobiliers et leurs différents régimes spéciaux.

Il assiste par ailleurs les contribuables particuliers pour l’établissement de leurs diverses obligations fiscales (Impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, plus-values immobilières et mobilières, IFI, droits de mutation à titre gratuit, avois étrangers, trusts, etc.).

Il accompagne les entreprises, leurs dirigeants et les particuliers, en cas de contrôle et de contentieux, tant en fiscalité directe qu’indirecte, auprès de l’administration fiscale et devant les juridictions administratives et judiciaires.

Il a également acquis une expertise en matière de responsabilité civile professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre (avocats, notaires, experts-comptables) comportant des enjeux fiscaux tant pour l’analyse du risque de sinistralité que pour une assistance en défense lors de contentieux judicaires.

A cet égard, il est en relation directe avec les services juridiques de grandes compagnies d’assurance.

Il participe à des réunions et conférence en cette matière.